Profil de l’artiste

Les œuvres de Leclerc sont distribuées internationalement. Il est présent aux États-Unis, en Autriche, en Chine, en Islande, en Suisse, en Grande-Bretagne, au Canada, en Australie, à Dubaï et ailleurs dans le monde.

 

Artiste autodidacte, Leclerc utilise la technique alla prima (au premier coup de spatule) sans recours à une esquisse et c’est ce qui le démarque. Au plan créatif, il aime se décrire comme un torrent d’émotions qui déferle sur la toile. Chacun de ses gestes francs, précis, saccadés, ont requis des années de recherches et de travail. Il manie la spatule de façon géniale pour accentuer les reliefs et les couleurs car l’intensité de l’éclairage joue un rôle primordial dans ses œuvres. Dirigée adroitement, la lumière ravive certains pigments provoquant plus d’un  vif contraste : par exemple, selon l’intensité, il est possible de créer une impression d’un lever ou un coucher de soleil.

 

Leclerc est un adepte de l’activité physique,  du végétarisme, des produits naturels et sains. Ex-entrepreneur et dirigeant d’une PME, aussi grand voyageur à travers le monde, il sait passer du côté matériel au côté spirituel, énergétique.  Les paysages bucoliques des Hautes Laurentides, ses bouleaux et ses lacs ne cessent de l’inspirer. Cet état d’être et cet environnement sont indissociables de son art. 

 

Devant plusieurs toiles de Leclerc, le visiteur de la Galerie ressent une sensation de calme, de paix et de joie.